Etudes

GESTION DE L'EAU

PICTO EAU.png

Les équipes de DV2E disposent du savoir-faire nécessaire dans le domaine de l’eau pour proposer, dans le cadre de ses activités, des études, des prélèvements, des analyses et leur interprétation. 

Nous possédons également les compétences pour les études de gisement, d’opportunité, de faisabilité, d’optimisation et de réduction. Par ailleurs, nous proposons des prestations d’études de réutilisation, de programmation. Enfin, nous disposons d’une expertise conséquente dans la rédaction de schémas directeurs, départementaux ou régionaux. 

Nos études

  • Études de mise en conformité des rejets d’une installation industrielle : contexte et caractérisation des rejets, proposition de scenarios de mise en en conformité des rejets, comparaison technico-économique des scenarios en vue d’établir un outil d’aide à la décision.

  • Études d’opportunités pour la réutilisation des eaux usées traitées à l’échelle d’un territoire : étude du contexte et historique de l’eau, état des lieux de la ressource en eau, identification des besoins en eau (gros consommateurs), identification des opportunités de substitution, établissement de scenarios de REUT, analyse multicritère des scénarios (grille de priorisation) et approfondissement de l’étude du scénario retenu.

  • Études de faisabilité de la réutilisation des eaux de process (par exemple : eaux issues d’un bassin d’évaporation viticole en vue d’irriguer des vignes) : état des lieux de l’existant, caractérisation des effluents, faisabilité réglementaire, technique/économique et environnementale du projet de réutilisation des eaux de process.