Guide méthodologique : réutilisation des eaux usées traitées en Occitanie


Dans un contexte de raréfaction de la ressource en eau et d’accroissement de la demande, la Région Occitanie a décidé d’agir afin de se donner les moyens d’assurer à terme l’adéquation besoin / ressource en eau. La Réutilisation des Eaux Usées Traitées (REUT) de station d’épuration et plus largement le recyclage des eaux non conventionnelles sont des solutions pour l’atteinte de cet objectif.

Elle a donc mené une étude entre 2020 et 2021 pour repérer les opportunités de projets de recyclage et faire émerger de nouvelles pratiques, sans oublier le multiusage des eaux non conventionnelles.

La dernière phase de l'étude a consisté en l’élaboration d'un guide méthodologique à l’attention des acteurs locaux et porteurs de projet qui souhaite développer la REUT (collectivité, producteur d’eau usée traitée, entreprise, usager, association, etc.). Il expose les notions clés pour saisir les enjeux et la réglementation de la REUT, ses principaux écueils. Les étapes pour la construction d’un projet ainsi que des retours d’expériences sont également présentés. Enfin, ce guide répond aux interrogations les plus courantes.

Ce guide méthodologique est le fruit d’un travail commun entre GAXIEU ingénierie, Société du Canal de Provence - SCP ainsi que notre bureau d’études DV2E. La coordination éditoriale a été quant à elle assurée par AD'OCC et La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.



Guide réutilisation
.
Download • 2.10MB

Recent Posts

See All