top of page

La zone maraîchère du Lendeng (Sénégal)

Les enjeux liés à la ressource en eau sont depuis quelques années, au centre de toutes les attentions. De nombreux pays, notamment en Afrique, sont touchés par la raréfaction de cette ressource vitale.




DV2E mène actuellement une étude d’opportunité pour l’identification d’une ressource en eau agricole afin d’alimenter la zone maraîchère du Lendeng située à proximité de Dakar. Cette dernière est menée dans le cadre d’une coopération entre Montpellier Méditerranée Métropole (3M) et le Conseil Départemental de Rufisque (CDR) au Sénégal, avec l’appui du Groupe de Recherche et de réalisations pour le Développement Rural (GRDR), une ONG française implantée depuis de nombreuses années dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.


La zone maraîchère du Lendeng est une zone active d’agriculture périurbaine qui contribue à la sécurité alimentaire et économique du territoire. Ce poumon vert, véritable îlot de fraîcheur, voit aujourd’hui son avenir menacé par l’urbanisation galopante de la ville et les difficultés liées à son approvisionnement en eau pour irriguer les cultures. Des ressources, disponibles localement, en quantité et de qualité restent à identifier. Qu’elles soient conventionnelles ou non, il peut s’agir d’eau de pluie, souterraine, industrielle ou bien même de l’eau de REUT, eau résultant du processus de traitement des eaux usées. Ce travail, qui se penche également sur la mise en place de pratiques agricoles plus économes en eau, s’inscrit dans un objectif plus global d’instauration d’une concertation entre les acteurs du territoire touchés par cette problématique.


L’eau est une ressource si précieuse, qu’elle nécessite l’intérêt du plus grand nombre.

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page