Schéma départemental de gestion des boues de stations d'épuration

Le saviez-vous ?


Les boues d’épuration, matières issues du traitement de nos eaux usées sont riches en éléments nutritifs et organiques. Ces boues, faisant l’objet d’une réglementation très stricte, étaient valorisées en 2019 à près de 70 % en agriculture et permettent ainsi de limiter l’utilisation d’engrais chimiques. Eh oui, rien ne se perd, tout se transforme !


La pandémie de coronavirus a bousculé la gestion de ces boues notamment avec une obligation d’hygiénisation de ces dernières. Cette situation a favorisé certaines solutions de traitement et a parfois pu engendrer d’importants surcoûts pour les organismes gestionnaires.


Aujourd’hui, DV2E accompagne le Conseil Départemental de la Haute-Garonne dans la réalisation du Schéma départemental de gestion des boues de stations d’épuration. Dans un contexte en pleine mouvance, cette étude a pour but de mettre en avant le potentiel agronomique des boues par leur retour au sol, et de favoriser la mutualisation de solution de traitement des boues.

L’ensemble des acteurs du département sont sollicités afin de répondre au mieux aux enjeux et aux problématiques du territoire.


DV2E reste à votre écoute, nous répondrons avec plaisir à vos sollicitations.