L'agrivoltaisme

Vous avez dit agrivoltaisme ? On vous explique tout


Eh oui, depuis quelques années, la filière photovoltaïque connait une forte croissance ; appuyée notamment par l’objectif que la France s’est fixée à l’horizon 2030 : atteindre 40 % d’énergie renouvelable dans sa production d’électricité. L’agrivoltaisme est une nouvelle filière se développant au sein des exploitations agricoles, qui est une synergie entre production agricole et énergétique. La Commission de Régulation de l’Energie précise qu’il s’agit « d’installations permettant de coupler une production photovoltaïque secondaire à une production agricole principale » .


DV2E a le plaisir d’accompagner un de ces projets, dans lequel nous étudions et analysons les sols de la zone d’étude afin d’en déterminer leurs potentiels agronomiques. Notre travail se focalise également sur la préconisation des cultures à mettre en place, adaptées au contexte agricole local et à l’implantation de panneaux solaires.

Ces projets doivent veiller à la préservation des sols et être en capacité de mesurer leurs impacts sur les productions agricoles.


L’enjeu est donc de taille ! Face à l’artificialisation galopante de nos territoires engendrée par une forte croissance démographique et l’expansion de nos activités économiques, la préservation des activités agricoles et leur pérennité dans le temps sont plus que primordiales.


Cette nouvelle filière qui pourrait être une des réponses nous permettant de faire face aux besoins alimentaires et énergétiques de demain est un sujet clé des politiques actuelles dont le cadre réglementaire est encore flou. Une proposition de loi est actuellement à l’étude au Sénat, affaire à suivre donc …