La REUT sur le territoire de 3M

Et si l’on remplaçait l’eau potable utilisée pour nettoyer les rues, lutter contre les incendies ou encore irriguer les cultures ?


C’est le pari que s’est donné Montpellier Métropole Méditerranée (3M). Soucieuse de préserver la ressource en eau, de nombreux projets de réutilisation des eaux usées traitées existent et se développent sur le territoire depuis 2017.


Le principe : reconsidérer le cycle de l’eau en s’intéressant aux eaux usées traitées en sortie de station d’épuration, qui représentent un potentiel de 32 millions de mètres cubes chaque année sur le territoire de 3M. L’ajout de dispositifs de traitement de l’eau permet d’offrir une eau recyclée de différentes qualités, répondant aux enjeux sanitaires et environnementaux.


Les objectifs : satisfaire des besoins en eau localement qui ne nécessitent pas l’utilisation de l’eau potable dans un contexte de pression croissante sur la ressource en eau, amplifiée par les dérèglements climatiques et l’augmentation de la démographie.


L’équipe de DV2E est fière d’accompagner la Métropole de Montpellier Méditerranée pour la mise en œuvre de projets innovants et adaptés aux contraintes du territoire au travers des projets de Saint-Drézéry, du Life ReWa et avec les équipes de Véolia Eau et OTV (Véolia Water Technologies) pour la modernisation de la station d’épuration de MAERA.