LIFE ReWa (Recycled Water)



Nous avons récemment appris que DV2E était lauréat en tant que bénéficiaire associé d’un projet LIFE aux côtés de la Métropole de Montpellier Méditerranée (3M - Bénéficiaire coordinateur) et de l’Institut Européen des Membranes (IEM - Bénéficiaire associé). Ainsi, à travers le projet LIFE ReWa, nous escomptons créer une nouvelle ressource : de l’eau recyclée de qualité modulable et adaptée produite à partir d’eaux usées traitées pour couvrir divers usages (agricoles, industriels et urbains).

QU’EST-CE QUE LIFE ?

Le programme LIFE est un instrument financier de la Commission européenne ayant pour vocation de soutenir des projets dans les domaines de l’environnement et du climat.


POURQUOI RECYCLER DE L’EAU ?

Diverses études récentes indiquent que l’Europe épuise ses ressources en eau douce. Autour de la Méditerranée européenne, 20% de la population vit avec un stress hydrique permanent qui augmente à 50% durant l’été. Ainsi, en 2030, c’est près de 50% des bassins versants de l’Europe devraient être touchés par une pénurie d’eau douce notamment à cause d’une mauvaise gestion de la ressource. Le territoire métropolitain n’échappera pas à cette diminution de la ressource en eau douce, et conscients de la situation les élus et les services de 3M ont souhaité présenter un projet à l’Union Européenne visant au recyclage des eaux usées traitées.


LIFE REWA C’EST QUOI ?

3M rejette annuellement 35 à 40 000 000 m3/an d’Eaux Usées Traitées (EUT) de qualités différentes issues de ses 13 stations d’épuration dans la Méditerranée et ses cours d’eau. Or seul 0,01% des eaux usées traitées sont réutilisées tandis que seulement 10% des volumes rejetés ont un rôle de maintien des fonctions écologiques des cours d’eau récepteurs. Ainsi, c’est un potentiel 36 000 000 m3/an qui pourraient être recyclés.

La réglementation européenne et française autorise la REUT uniquement pour l’irrigation et depuis 2018, 3M a mené des investigations de développement de la REUT pour en conclure que les projets de REUT avec seul débouché l’irrigation sont difficilement viables économiquement sur leur territoire d’où notre volonté commune de développer de nouveaux usages et créer de l’eau recyclée de qualité modulable selon les usages.

OBJECTIFS

Notre objectif est de produire 175 000 m3/ an d’eau recyclée de qualité modulable à partir d’eaux usées traitées elles aussi de différentes qualités sur le territoire de 3M d’ici le 01/03/2026.

Différents usages sont ciblés :

  • L’utilisation urbaine :

  • Le nettoyage des réseaux d’eaux usées

  • Le nettoyage des réseaux d’eaux pluviales

  • Le nettoyage des voiries avec balayeuse motorisée

  • La fourniture d'eau pour la défense contre l’incendie

  • L’irrigation d’espaces verts urbains

  • L’utilisation agricole :

  • L’irrigation agricole de la vigne par goutte à goutte

  • L’irrigation de cultures productrices de biomasse énergie par goutte à goutte

  • L’utilisation industrielle :

  • Besoin en eau industrielle sur la STEU avec aérosols

  • Besoin en eau industrielle sur la STEU sans aérosol


La mise en œuvre sera déployée dans 5 stations de traitement des eaux usées du territoire : Lattes, Fabrègues, Baillargues, Saint Drézéry et Saint Georges d’Orques.


Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter à : contact@dv2e.fr